Mieux utiliser son électroménager pour faire des économies d'énergie

CONSEIL ET ASTUCE

Commencez par bien choisir !

Avant même d’évoquer l’utilisation des appareils électroménagers, pour faire des économies d’énergie à la maison, lorsque vous renouvelez votre réfrigérateur, votre lave-linge ou encore votre four, préférez un appareil économe en énergie. Pour cela, vous pouvez vous fier à l’étiquette énergie. Entre un appareil qui affiche la meilleure classe énergétique et un modèle considéré comme peu efficace, la consommation peut varier de 20 à 50% !

Bon à savoir aussi : certaines technologies ont été développées dans le but de rendre les appareils moins énergivores, des technologies que vous pouvez donc privilégier. C’est par exemple le cas des sèche-linge utilisant une pompe à chaleur. De même, il existe des lave-linge et des lave-vaisselle capables d’adapter le cycle et sa durée à l’état de saleté du linge ou de la vaisselle. Les congélateurs No Frost, qui évitent la formation de givre, en sont encore un exemple.

Dans certains cas aussi, la connectivité peut aider à mieux gérer la consommation des appareils électroménagers et à mieux les utiliser.

Entretenez vos appareils pour faire des économies

L’une des clés réside aussi dans l’entretien de vos équipements. Si vous en prenez soin, non seulement ils fonctionneront de manière optimale, leur durée de vie s’en trouvera prolongée, mais vous ferez également des économies d’énergie substantielles.

Par exemple, une bouilloire entartrée consomme beaucoup plus d’énergie. Autre exemple encore plus criant : un congélateur plein de givre consomme bien plus d’électricité : 5 mm de glace, c’est 30% d’énergie consommée en plus (selon le Gifam**). C’est encore le cas d’un réfrigérateur et d’un congélateur dont le joint est abîmé (puisqu’il laisse entrer de l’air « chaud »).

Pour les appareils de froid, pensez également à dépoussiérer la grille qui se trouve à l’arrière (le condenseur), un véritable nid à poussière qui engendre une surconsommation en cas d’encrassement. Bref, entretenez vos appareils électroménagers, ils vous le rendront bien.

Adoptez des multiprises avec interrupteurs

On recommande souvent de ne pas laisser les appareils multimédia en veille, comme les téléviseurs et les consoles de jeux, car ils continuent à consommer de l’énergie. Ce conseil est également valable pour tous les petits appareils électroménagers qui ne nécessitent pas d’être branchés constamment (machine à café, bouilloire…).

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez vous équiper de multiprises dotées d’un interrupteur. Cela permet de couper l’alimentation de plusieurs appareils facilement, en un seul geste. Multiplié par le nombre d’appareils présents dans chaque foyer, ça n’est pas anodin.